Epicerie

Message posté par Anonyme, le 14/09/2006 à 12h35
Auriez des informations concernant l'ancienne épicerie aujourd'hui rachetée (propriétaires, activités...)?
Merci
Répondre à ce message
Le Webmaster 06/10/2006 à 18h57
Re: Epicerie
L'épicerie a d'abord appartenu à la famille Mansart, puis Langlois, et enfin Bouchenez, derniers propriétaires de l'épicerie avant qu'elle ne soit vendue à des particuliers.

Quels détails voulez-vous?

Le Webmaster

Anonyme 24/10/2006 à 18h10
informations concernant les Mansard que je ne connais pas (vivaient ils dans l'épicerie, avaient ils des enfants?), la maison a t'elle eu d'autres fonctions qu'épicerie ?
Merci beaucoup

Le Webmaster 07/11/2006 à 21h48
Les Mansart ont effectivement vécu dans l'Epicerie. Et l'épicerie a été habitée jusqu'à la fin des années 60, il me semble.

A part celà, elle n'a pas eu d'autres fonctions que celles dévouées à une épicerie (du moins pour ce qui concerne le XXème siècle).

Les photographies anciennes montrent toutefois une pompe à essence sur la façade à l'époque.

Pourquoi tant d'intérêt? ;-)

Anonyme 07/11/2006 à 21h52
car nous sommes les nouveaux propriétaires et nous souhaiterions avoir plein d'info sur l'endroit dans lequel nous vivons (l'histoire de cette maison)

Le Webmaster 12/11/2006 à 21h40
Dans ce cas, je devrais être en mesure de vous rassembler des informations supplémentaires... avec un peu de patience (mon temps se faisant rare!).

Sinon, avez vous déjà rencontré mesdames Langlois? (non loin de chez-vous sur le trottoir d'en face).

BRUNET michel 13/11/2006 à 19h05
La famille Langlois a vecu jusqu'en 1967 car venais souvent avec ma mere commercant exeptionnel

Le Webmaster 14/11/2006 à 10h20
A l'origine l'épicerie était en fait une menuiserie occupée par "ch'Père Durand". Des inscriptions sur des carreaux dans la cour ont longtemps conservé le nom de certains ouvriers (ou commis peut-on supposer). Ces carreaux, bien qu'usés, avaient été conservés, mais ont été finalement cassés.

Vint ensuite s'installer Eugène Mansart, bourrelier de profession (vendant cuir et harnais à chevaux). Mais l'époque oblige, la profession devait évoluer et peu à peu, on commença à vendre des provisions dans la petite salle.

Les anciens corroborent la présence, en 1926, de l'épicerie, et de la pompe à essence en façade (qui devait contenir l'équivalent de 3 bidons d'essence donc aucun risque de pollution de la nappe phréatique, rassurez-vous!).

C'est en 1928 que la famille Langlois vint s'installer depuis Beauvais dans le village de la Neuville en Hez : Raymond, sa femme, et ses deux enfants Marcel et Suzanne.

Une carte postale d'époque montre l'Epicerie avec Raymond et sa fille au premier plan. On y aperçoit tout à droite un bout de la minuscule pompe à essence.

La relève de l'épicerie fut prise jusqu'en 1987 par les deux enfants de la famille Langlois, et leurs époux respectifs. Il y avait également des employés.

La maison vit naître au moins deux personnes en 1951 et 1956 (les fils de Suzanne).

De tout ce temps, l'étage de la maison a toujours été habité jusqu'aux années 60.

Marcel, aujourd'hui décédé, possédait une maison dans la grande rue non loin sur le trottoir d'en face, que sa femme occupe toujours. Une de ses filles est déjà venue sur ce site.

Suzanne vit toujours à la Neuville-en-Hez, elle aussi sur la grande rue. J'ai reccueilli nombre d'informations auprès de son époux qui, à 85 ans, est une excellente source d'informations sur le village!

Il faut noter, au sujet de l'épicerie, que le trottoir jusqu'aux années 90 ne devait faire qu'un demi-mètre, et que lorsque la Neuville-en-Hez n'était pas déviée ce passage était assez dangereux.

La carte postale dont je parle plus haut a été distribuée lors de la Balade en forêt de Hez organisé par JF Dufour, notre actuel maire. Il est peut-être possible, si vous ne possédez pas un exemplaire de cette carte, de vous renseignez auprès de lui ou de la mairie.

J'ai également mis une copie d'un exemplaire original ici :
http://lneh.net/cp/epicerie.jpg

J'espère avoir été assez complet (et nas pas avoir mal interprété la vérité)!

denis/poucet 18/11/2006 à 22h07
On vous remercie de ces précieux renseignements, depuis le tps ...
On habitent la neuville depuis qu'on a l'age de 7 ans pour moi et 3 ans pour ma femme, merci pour ces informations et de nous avoir consacré un peu de votre tps.

Répondre à ce message

Nom
Sujet
  Saisissez le code affiché ci-dessous:

Envoyer

Une photo au hasard

Vue aérienne
Vue aérienne

Faites vivre ce site

Si vous possédez des cartes postales, des photos, des textes, des anecdotes, des éléments historiques ou des actualités à nous faire partager, écrivez-nous! contact@la-neuville-en-hez.net

S'abonner à la newsletter

Recevez les informations concernant la vie du site et du village:

E-Mail:
M'inscrire!

Le Courrier Picard

Identification

OK
© La-Neuville-en-Hez.Net - Site Internet des habitants de la Neuville-en-Hez