Sui connait Guillaume dit "Sauvage" des Boves ?

Message posté par Jacques, le 07/08/2010 à 23h08
Bonjour. Voici une question pour les historiens de l'Oise..

Je cherche à identifier un certain Guillaume des Boves, dit Sauvage, écuyer, seigneur temporel de Hez qui est cité dans la région en 1404 ( il "reconnaît devoir à l'abbaye de Saint- Symphorien 12 sous parisis de rente") Sources : Inventaire sommaire des Archives départementales antérieures à 1790, Oise: Archives ecclésiastiques, Série H, Volume 1 et Arch. de l'Oise, S, Symphorien, H 1692. Notes pour le nobiliaire du Beauvaisis, d'après un manuscrit inédit du XVIIe siècle et autres documents originaux / par le Dr V. Leblond

Je cherche tous détails éventuels (biblio ou autres infos ) sur ce personnage..

Merci pour leur aide aux quelques érudits qui liraient ces ligne

Jacques (Orléans)
Répondre à ce message
Remi 27/08/2010 à 19h32
Sans titre

Bonjour,

Guillaume Boves, dit Sauvage, était un écuyer tranchant du duc de Bourgogne, également de Philippe le Hardi et de Jean sans peur. Il a épousé Jeanne de Fontenay, fille de Nicolas de Fontenay, conseiller et chambellan du roi, qu'il laissa veuve en 1427 (Bibliothèque de l'École des chartes, Volume 83 page 311). Ils ont tous deux revendu une partie de la châtellenie de Saint-Liébaut à Jean de Courcelles, son beau-frère (époux de Marguerite de Fontenay) qu'ils tenaient de Jeanne par son père.

Les Annales de Bourgogne mentionnent qu'ils ont obtenu Bouy, Maincy près de Melun, et quelques rentes; je n'ai que l'extrait.

Il était avant le 9-11-1415 capitaine où il a été remplacé par Jean de Guiry.

Le 26 avril 1429, Jean des Boves, dit Sauvage, vraisemblablement fils de Jeanne de Fontenay et de Guillaume des Boves, dit Sauvage, recevait de Henri VI un hôtel dit Maurevert, avec terres, cens, rentes, revenus et possessions...

On trouve dans "Google books" http://books.google.fr/ ces renseignements, les quelques extraits visibles peuvent aider à retrouver les livres originaux dans certains bibliothèques.

Près de la Neuville-en-Hez, les seigneurs de Hez ne venaient pas de la Neuville-en-Hez, mais plus vraissemblablement du hameau de Hez, près de Villers-Saint-Sépulcre de l'autre côté de la forêt de Hez.

Il existe également d'autres seigneurs de Hez: Heiltz-le-Maurupt, Heiltz-le-Hutier en Champagne, Heiltz-L'Evêque, autrefois nommés Hez, ainsi qu'un Hez près de Rouen, ou encore des seigneurs renommés d'Hez en Artois.

Remi

Jacques 27/08/2010 à 20h02
Guillaume des Boves, Hez
Merci beaucoup Rémi ! Je vais réviser ma géographie du secteur pour dénicher les autres " Hez".

Pour les curieux de Guillaume des Boves, j'ai mis ce que je savais sur les pages persos d'un site de généalogie, c'est là :

http://gw2.geneanet.org/index.php3?b=jbaillon&lang=fr;iz=1424;m=NOTES;f=guillaume-de-voves-le-maillon-faible

La plupart des informations viennent de sources trouvées via internet, notemment google Livres ou Gallica, comme le signale Rémi, mais tout n'est pas encore numérisé, loin de là !! Il y a donc sans doute encore des pistes à creuser dans la biblio des historiens locaux..

Si quelqu'un sait quelque chose de plus, je suis preneur (ainsi sans doute que quelques centaines ou milliers de descendants icaunais de cet écuyer !)

Bien cordialement.

Jacques.

Répondre à ce message

Nom
E-Mail
Sujet
  Saisissez le code affiché ci-dessous:

 

Envoyer




Une photo au hasard

Rue de l'Eglise
Rue de l'Eglise

Faites vivre ce site

Si vous possédez des cartes postales, des photos, des textes, des anecdotes, des éléments historiques ou des actualités à nous faire partager, écrivez-nous! contact@la-neuville-en-hez.net

S'abonner à la newsletter

Recevez les informations concernant la vie du site et du village:

E-Mail:
M'inscrire!

Le Courrier Picard

Identification

 OK
© La-Neuville-en-Hez.Net - Site Internet des habitants de la Neuville-en-Hez