souterrain

Message posté par Aurélien, le 28/10/2010 à 21h04
Bonjour, aprés avoir entendu quelques rumeur et aprés des recherches sur internet, il y aurait la présence de souterain pres de la statue saint louis.Mon grand pére me parlait souvent d'une champignognérre situer dans la foret pret d'agnetz.
Avez vous plus d'information sur ce sujet, merci d'avance.
Répondre à ce message
Remi 29/10/2010 à 20h42
Sans titre
Bonjour,

Sur la présence de souterrains, je l'ai déjà lu ou entendu, mais je le mettrais au conditionnel. Louis Graves dit au sujet de la butte de Saint-Louis: "ce tertre recouvre des souterrains".

Il faut voir que les ruines du château visibles de nos jours se situent au niveau du sol : c'est donc à ce niveau que se situait le château. Les ruines du château ont été recouvertes par de la terre pour former la butte Saint-Louis. Les "souterrains" ne sont donc que les restes du château et de la chapelle.

Germain Montier, quant à lui, disait "Certaines caves du village - et je ne les connais pas toutes - ont les caractéristiques de lieux de célébrations de cultes clandestins, avec des possibilités de communications d'un quartier à l'autre par un réseau de souterrains".

Enfin, dans toute la Picardie, il y a eu de tout temps des souterrains creusés pour la défense des habitants: on les nomme "muches" en picard. On en trouve dans les villages alentours, mais j'ignore pour la Neuville.

Pour conclure sur ce sujet, si effectivement, quelqu'un peut témoigner de la présence de souterrains, ça serait effectivement très intéressant!

Une Habitante 16/09/2011 à 02h56
Sans titre
Bonjour,

oui,ce serait intéréssant.
Il y a meme une personne qui m'a dit que l'on pouvait rejoindre l'Angleterre par les caves...
TEA TIME

brunet 31/12/2014 à 21h55
souterrain
mon pere connaissait l'entre du souyterrain mais il ne voulait pas le dire il travailler dans les bois jusqu'an 1936


Répondre à ce message

Nom
E-Mail
Sujet
  Saisissez le code affiché ci-dessous:

 

Envoyer




Une photo au hasard

L'Eglise
L'Eglise

Faites vivre ce site

Si vous possédez des cartes postales, des photos, des textes, des anecdotes, des éléments historiques ou des actualités à nous faire partager, écrivez-nous! contact@la-neuville-en-hez.net

S'abonner à la newsletter

Recevez les informations concernant la vie du site et du village:

E-Mail:
M'inscrire!

Le Courrier Picard

Identification

 OK
© La-Neuville-en-Hez.Net - Site Internet des habitants de la Neuville-en-Hez