Nostalgie

Message posté par Anonyme, le 31/08/2003 à 17h11
J'ai passé deux ou trois années de ma toute petite enfance,pendant la seconde guerre mondiale,à la Neuville en Hez, chez une nourrice très dévouée, Madame Dubois.Nous habitions dans une maison en torchis au 133, Grande Rue.J'ai fréquenté l'école du village, sur le côté gauche de la rue qui conduisait vers l'église. Sur la droite, se trouvait, alors, l'école des garçons.
Mes souvenirs sont nombreux et empreints d'émotion.
Je ne développerai pas mais je tenais à vous remercier pour la création de ce site.
Répondre à ce message
Le Webmaster 03/09/2003 à 00h18
Re: Nostalgie
Il doit s'agir d'une de ces maisons, mais laquelle?
http://lneh.net/cp/ebeauvais.jpg

Celle toute à droite non?

Il me semble que plus à droite, c'est le nouveau local municipal, enfin l'ancien garage...

Actuellement les numéros pour ses maisons sont
117 (qui va de l'arbre à le moitié de la maison la plus haute),
143 (la partie droite de la grande maison plus la moitié de la maison en contre-bas),
121 (l'autre moitié jusqu'au 3ème volet)
et 125 qu'on aperçoit peu.

La rue a été débaptisée, mais pour tout le monde ça reste la Grande Rue : une recherche dans l'annuaire en témoigne; 70 contre 31.

Sur cette photo, une chose nous laisse songeurs : bien qu'en terre, à l'époque, ils avaient des trottoirs droits.

Le Webmaster 05/09/2003 à 22h49
Re: Nostalgie
Au temps pour moi!

le 133 grande rue est actuellement le 1 chemin des Marais : cette "nouvelle" rue qui est située en fait entre cette maison et l'acacia que l'on aperçoit au bout de cette carte postale et sur quelques autres...

Vous habitez Gicourt à présent ou mes renseignement sont inexacts?

Anonyme 06/09/2003 à 18h10
Re: Nostalgie
Un très grand Merci pour vos réponses.Je me souviens que la modeste (mais accueillante) maison de ma nourrice était située face au calvaire et tout près, en effet, d'un superbe acacia (les enfants-dont moi!- se nichaient dans son tronc creux). la situation générale semble donc correspondre à la photographie ancienne prise depuis le calvaire. Le 133, non cadré, pourra

Anonyme 06/09/2003 à 18h20
Re: Nostalgie
Un très grand Merci pour vos réponses.Je me souviens que la modeste (mais accueillante) maison de ma nourrice était située face au calvaire et tout près, en effet, d'un superbe acacia (les enfants-dont moi!- se nichaient dans son tronc creux). La situation générale semble donc correspondre à la photographie ancienne prise depuis le calvaire. Le 133, non cadré, pourrait se trouver sur la gauche.
Les lieux sont-ils encore reconnaissables?
Je suis retournée à La Neuville juste après la guerre lors de vacances scolaires et une autre fois, plus tard.
Je redoute une visite, au moins quarante ans après!
Le retour risque d'être douloureux et même très amer
(maisons détruites, lieux méconnaissables, morts innombrables, ruralité malmenée).
Toutefois, je suis profondément heureuse que ce village, qui m'a tant marquée, vive sur mon écran avec un beau dynamisme, grâce à votre site.
Non, je n'habite pas Gicourt mais Paris.
J'ai longtemps été professeur de Lettres et, depuis de longues années déjà, je conçois des émissions à vocation littéraire pour la télévision éducative.
Très cordialement à vous.


Le Webmaster 07/09/2003 à 20h00
Re: Nostalgie
En effet, l'ex-133 se trouve plus à gauche.

Mais je n'ai pas de photo sous la main.

Il y a toujours le calvaire (sur la butte)

Amha, les lieux sont toujours reconnaissables si ce n'est la création de la "nouvelle" rue : la rue des Marais entre l'acacia et le 133.

L'acacia n'a plus le tronc creu. Il a en effet connu une deuxième vie : coupé, il a repoussé à partir de la souche.

Je pense qu'il vous serait très facile de reconnaître les lieux. Les maisons sur la photo sont toutes encore là.

Anonyme 08/09/2003 à 17h42
Re: Nostalgie
Encore merci pour vos précisions. Je suis presque convaincue : je vais tenter un retour (disons,au début de l'été 2004)dans cette "rue des Marais".Il y avait un décrochement juste avant le 133 et je comprends qu'on ait créé une nouvelle voie.
Peut-être même vais-je écrire quelque chose...je ne sais pas encore....tout dépend des bouleversements que je vais découvrir.
Pouvez-vous m'indiquer l'itinéraire par train? Quand j'étais enfant, à la gare de Clermont, il fallait emprunter un autocar jusqu'à la Neuville. L'arrêt était au niveau du café.
Et maintenant?!
Connaissez-vous la fréquence des autocars...si autocars il y a encore!
Quel est le meilleur itinéraire par la route?

Qoi qu'il en soit, en regardant vos photographies, je note que les bords de l'étang ont été préservés, que les abords du lavoir indiquent, semble-t-il, un respect de l'ancienneté et du charme des lieux.
Beaucoup de maisons ont été conservées....
Bref, peut-être retrouverai-je une partie de la Neuville d'autrefois avec l'espoir que les nouvelles constructions (indispensables, bien entendu) soient harmonisées avec les anciennes et cadrent avec le paysage alentour.
La statue de St Louis est toujours là.Bien...
Je me souviens un peu du village voisin : La Rue Saint-Pierre.Les enfants de la Neuville et ceux de ce village ne s'entendaient pas toujours très bien.....Les choses ont-elles changé?!
Que sont devenues les deux écoles (filles & garçons)?
Une école des petits et une école des grands peut-être?
Merci pour tout.



Le Webmaster 09/09/2003 à 07h21
Re: Nostalgie
Les photos "anciennes", comme leur nom indique, sont assez anciennes, mais je pense que tout a été conservé. Mais il y a d'autres photos pour mieux se rendre compte dans la partie "Photos"

Pour ce qui est du train : prendre la ligne Paris-Amiens jusque Clermont; le voyage fait au plus vite 50 minutes. arrivé à Clermont, il y a toujours des bus, mais je suis incapable de vous dire quand.
L'école des garçons est maintenant école mixte (maternelle + primaire). Quand à l'école des filles, le bâtiment existe toujours et les salles servent par exemple aux rencontres du Club Saint-Louis (le club du 3ème age).

Anonyme 12/09/2003 à 17h03
Re: Nostalgie
1°) De quand les "photos anciennes" datent-elles?
2°) Comment se les procurer?
3°) En existe-t-il d'autres?
4°) Certains habitants de La Neuville possèdent-ils des photographies personnelles de l

Anonyme 12/09/2003 à 17h07
Re: Nostalgie
1°) De quand les "photos anciennes" datent-elles?
2°) Comment se les procurer?
3°) En existe-t-il d'autres?
4°) Certains habitants de La Neuville possèdent-ils des photographies personnelles de la même époque?
Les plus anciens du village aimeraient-ils évoquer leurs souvenirs(du moins, certains d'entre eux)?
Merci.

Le Webmaster 12/09/2003 à 23h15
Re: Nostalgie
1- milieu du XXè siècle, avant la 2ème guerre
2- très dur. dans des brocantes, ou faire des copies auprès de certains habitants chanceux du village; ou encore participer à la balade en forêt de hez dont chaque participant reçoit une reproduction d'une de ces cartes postales
3- oui. si quelqu'un les a, qu'il n'hésite pas a les scanner et à nous les envoyer.
4- à suivre j'espère! ;-)


Répondre à ce message

Nom
E-Mail
Sujet
  Saisissez le code affiché ci-dessous:

 

Envoyer




Une photo au hasard

Maison forestière des Ployes - Carrefour du Chêne Pouilleux
Maison forestière des Ployes - Carrefour du Chêne Pouilleux

Faites vivre ce site

Si vous possédez des cartes postales, des photos, des textes, des anecdotes, des éléments historiques ou des actualités à nous faire partager, écrivez-nous! contact@la-neuville-en-hez.net

S'abonner à la newsletter

Recevez les informations concernant la vie du site et du village:

E-Mail:
M'inscrire!

Le Courrier Picard

Identification

 OK
© La-Neuville-en-Hez.Net - Site Internet des habitants de la Neuville-en-Hez