lien sur RDAM.FR

Message posté par brunet, le 17/08/2009 à 09h31
Bonjour
apparement ce WWWW.rdam.fr ne marche pas
michel
Répondre à ce message
Anonyme 09/09/2009 à 18h24
Re: lien sur RDAM.FR
Bonsoir,

En ce qui concerne le tome XXXV de la SA de Clermont :
1 - comptes rendus 78 à 82,
2 - L'église d'Agnetz,
3 - Les 4 théatres successifs de Clermont,
4 - Portrait d'Adrien BAILLET (G. Montier),
5 - Le prieuré st thibault de Hez (G. MONTIER),
6 - Le centre hospitalier spécialisé de Clermont de l'oise de 1790 à nos jours (inspiré selon moi du livre du Dr PARMENTIER sur le couvent notre dame de la garde)

Pour les CPA, 15€ est un prix élevé certes mais tout dépend de la carte (animé, plan, carte d'éditeur, etc.). Certaines cartes peuvent grimpée jusque 60€.
La collection de cartes postales nécessite un réel investissement financier et en temps
Actuellement je ne suis pas sur de pouvoir dénombrer le nombre de cartes (CPA, CPSM et CPM) du village mais pour un si petit village mais au vues de ce que je peux voir et de ce que j'ai, 400 cartes me parait cohérent (si l'on tiens compte des carte qui se distingues par des détails.)
Plusieurs habitants du village ont de très belles collection.
Cordialement

brunet 10/09/2009 à 12h18
Re: lien sur RDAM.FR
moi qui est habite 20ans a la neuville en hez je ne vois pas ce qu'es le prieure de st thibault a moi que ce soir le prieure qui se tronve proche de bailleuil
amicalement
michel brunet

Le Webmaster 10/09/2009 à 20h01
Re: lien sur RDAM.FR
Bonjour,

Le Prieuré Saint-Thibault de Hez était un ancien lieu de pélerinage très important en lisière de la forêt près de la rue Saint Pierre. Un calvaire indique l'emplacement de cet ancien prieuré désaffecté en 1802.

brunet michel 12/09/2009 à 17h59
Re: lien sur RDAM.FR
bonjour
je remercie la personne qui repond car la j'ai du manque quelque chose
j'ai bien connu le couvent de la garde avec sa porte maintenat il n'y a plus rien c'est regretable et la la seul croix que je voie c'st sur le chemin derriere la station MAURICE ou c'est beaucoup plus loin
merci amicalement
michel brunet

Le Webmaster 12/09/2009 à 23h21
Re: lien sur RDAM.FR
Bonjour,

De l'Eglise de la Rue Saint-Pierre, vous avancez et rejoignez la lisière de la forêt. Au lieu de continuer vers la Neuville-en-Hez, à gauche (pour rejoindre le chemin des Marais à LNEH), vous continuez sur la droite (pour rejoindre la rue des Reines à la LRSP). En emprutant le chemin en lisière de la forêt, vous atteindrez le calvaire.

Il y a également un poteau un peu plus loin dans la forêt nommé le "Carrefour du Prieuré". Le livre de M. Desbouis parle du Prieuré (p 59), et son emplacement est visible page 32 "la Tête Saint Thibault".

Avant sa réédification en 1244 par la Comtesse Mathilde, le lieu s'appelait Saint-Remi.

Il n'existe aucune trace de la chapelle avant 1244. Certains historiens du XIX ont pensé qu'elle aurait été construite sous le vocable de Saint Thibault en 1066 (ou 1140) parce que c'est en cette année que le saint mourut. En vérité tout porte à croire qu'elle était avant sous le vocable de Saint-Remi, et que la Comtesse la nomma ainsi en mémoire de son cousin.

Avant la Révolution, elle faisait l'objet d'une procession le premier dimanche de mai depuis l'Eglise de la Rue Saint Pierre, et le Prieuré a été détruit en 1802 à en croire Louis Graves.

En 1908, M. Lefèvre, curé de la Rue Saint-Pierre indiquait que "de mémoire d'homme, on a toujours visité cette chapelle pour être délivré de la fièvre". Et c'est ainsi que les pélerins liaient la fièvre à un arbre avec une "hart" (un lien en osier).

brunet 28/09/2009 à 09h46
Re: lien sur RDAM.FR


Anonyme 28/09/2009 à 09h47
Re: lien sur RDAM.FR
je remercie le webmaster pour ces infos
amicalement
michel brunet

Répondre à ce message

Nom
E-Mail
Sujet
  Saisissez le code affiché ci-dessous:

 

Envoyer




Une photo au hasard

Grande-Rue
Grande-Rue

Faites vivre ce site

Si vous possédez des cartes postales, des photos, des textes, des anecdotes, des éléments historiques ou des actualités à nous faire partager, écrivez-nous! contact@la-neuville-en-hez.net

S'abonner à la newsletter

Recevez les informations concernant la vie du site et du village:

E-Mail:
M'inscrire!

Le Courrier Picard

Identification

 OK
© La-Neuville-en-Hez.Net - Site Internet des habitants de la Neuville-en-Hez